Le syndicat Sud Santé AP-HP prend acte des résultats des élections européennes, de la montée de l’extrême droite et de l’annonce par le Président de la République de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Si la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations fait partie à jamais de notre ADN et ne doit jamais être remise en cause, le choix politique d’avoir fait des sujets sociétaux une priorité aux détriments des enjeux sociaux n’a pas convaincu les français. Contester le programme politique du Rassemblement National n’est pas un programme en soi. Les français et particulièrement ceux que l’on représente ont besoin d’un grand projet, d’une alternative au néolibéralisme financier. Ils ont surtout besoin de croire encore et toujours à un monde meilleur et c’est le rôle du politique de le leur proposer. Pour notre organisation syndicale, la République laïque reste un socle inaliénable, une fondation sur laquelle construire. Parce que cette République est perfectible, donnons-lui la dimension sociale qui lui manque tant pour être véritablement fille de la révolution.
Réaffirmons dans ce contexte si particulier notre défiance vis à vis de la main invisible du marché, du ruissellement des richesses. Notre République à nous se fonde sur une meilleure répartition des richesses, prône le vivre ensemble en restant à l’écoute des plus nombreux. Le cœur de nos réflexions et de nos revendications reste social. Salaires, éducation populaire, protection sociale, environnement, sécurité et justice sont nos priorités. Il nous faut reprendre ses sujets et proposer autre chose que ce que nous imposent les libéraux depuis bien trop longtemps. Il est de notre responsabilité d’offrir a nos enfants et aux générations futures un socle solide.
Le syndicat SUD santé APHP appelle toutes les forces progressistes à se rassembler autour d’un projet commun ayant pour objectif la définition d’une République dont l’Etat providence serait le moteur. Nous serons attentifs aux positions que prendront les uns et les autres, à l’attachement et au sens qu’ils donneront à ces valeurs qui sont les nôtres, à leur capacité à construire une alternative crédible face à ceux qui n’ont que la division du peuple à proposer.