Si le gouvernement présente en ce moment sa proposition de budget d'État pour 2025, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale suivra, et pour en avoir pris connaissance, c’est alarmant. 

En effet, non seulement l’augmentation n’est pas à la hauteur attendue puisqu’elle est proposée à 3,1 %, alors que la Fédération hospitalière de France l’espérait à 6 % et l’intersyndicale santé entre 7 et 10 %, mais celle-ci sera amputée de 4 points de cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires (CNRACL), la portant à moins de 2 % effectivement. Pour l'AP-HP, l'ardoise s’élève à 100 millions d’euros. 

Le directeur général se veut optimiste, indiquant qu’il fera des économies sur les investissements et l’emprunt, restant attaché à la dynamique impulsée par sa politique des 30 leviers et à la confiance retrouvée chez les acteurs de l’institution. « Tous nos problèmes ne sont pas réglés, loin s’en faut d’ailleurs, mais je sens une mobilisation et une envie qui me rendent très confiant dans l’avenir », N. Revel, entretien avec le directeur, rapport annuel 2023. 

Votre syndicat SUD-Santé AP-HP partage l’idée que, sans être la panacée, les 30 leviers qu’il a négociés et finalement validés ont démontré en deux ans une efficacité significative s’agissant de la déprécarisation d’une part, et de l’attractivité et la fidélisation d’autre part. Mais le cadre budgétaire imposé par le gouvernement pour l’année 2025 et les deux suivantes ne permettra pas de maintenir le cap et replongera l’AP-HP dans la période noire de l’avant-Covid, où, étouffée financièrement et contrainte à la maîtrise puis au gel de sa masse salariale, elle s’était engagée dans la suppression massive de postes. 

Le gouvernement Barnier, d’inspiration néolibérale, n’invente rien et veut nous administrer une fois de plus (peut-être celle de trop ?) ce vieux remède inefficace de la rigueur. Il tient à nous, hospitaliers, de mettre un frein à ce processus. Nous devons empêcher le vote de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale, c’est une priorité absolue ! 

Votre syndicat SUD-Santé AP-HP appelle l’ensemble du personnel, soignant, ouvrier, technique, et administratif à se mobiliser pour défendre l’outil, nos conditions de travail et la qualité du service à la population. 



Budget 2025 la santé en danger