Et Si On Rendait la Gériatrie Plus Attractive !?

Rédigé le 28/03/2024

La médecine gériatrique doit répondre à la transversalité des affections chez la personne âgée.

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) répond à ces besoins avec ses Services de Médecine de Réadaptation (SMR) (ex Soins de Suite et de Réadaptation), Unités de Gériatrie Aigüe (UGA), Unités Cognitivo-Comportementales (UCC), Soins de Longue Durée (SLD), Unités d'Hospitalisation de Jour (HDJ), Unités d’Hébergement Renforcée (UHR), équipes mobiles de soins palliatifs, la télémédecine…

Et nous partageons, la réorganisation de la filière gériatrique est indispensable. Nous poussons même pour notre part à investir le secteur médico-social.

La gériatrie ne concerne pas uniquement les patients en institution ou en fin de vie. La crise de la COVID-19 a mis en lumière la réelle volonté de nos aînés de rester chez eux plutôt que dans une institution. Pour répondre à ce besoin, l'hôpital doit sortir de ses murs et aller au domicile du patient, avec une Hospitalisation À Domicile (HAD) dédiée à la gériatrie.

Les personnes âgées nécessitent une prise en charge adaptée. Il est inacceptable que ces patients passent plus de 4 heures sur des brancards aux urgences. Il est donc nécessaire de créer des Urgences Gériatriques.

Prenons l'exemple du site Émile Roux, qui du fait de la suppression de lits de SLD, dispose de bâtiments avec des locaux et des chambres vides, ainsi que d'un plateau technique avec un scanner. Nous pourrions envisager que ce site devienne un Centre de Référence Gériatrique avec des urgences, répondant ainsi à un besoin réel sur le territoire et permettant un désengorgement des urgences de l'hôpital Henri Mondor, du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges et du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. Cela permettrait également une meilleure prise en charge des personnes âgées. Nous pourrions imaginer dans ce centre de référence, un centre de santé public pour pallier à la désertification médicale en milieu urbain.

Ce modèle pourrait être reproduit dans d'autres Hôpitaux de l'APHP sur différents territoires, offrant ainsi un parcours de soins complet pour la personne âgée

Cependant, cette spécialité manque d'attractivité et de fidélisation pour le personnel médical et soignant, souvent décrite comme peu séduisante. Rendons cette discipline plus attractive en offrant la possibilité aux soignants de se former et de développer leurs compétences professionnelles. Les volontaires pourraient ainsi être mobiles sur leur site et découvrir la gériatrie sous toutes ses dimensions, avec un parcours dans cette filière.

Et surtout, redonnons du sens aux soins ! Il est temps que les médecins, cadres et directions comprennent l'importance d'intégrer les paramédicaux dans leur prise de décision, et que ces derniers puissent être associés au projet de vie, au projet de soins et  au projet de l'établissement.



ET si on rendait la Griatrie plus attractive